#Corse « A strada di l’avvene »

 

ACCORD MIGLIACCIARU1483Le nationalisme demeure un contre-colonialisme, un antidote contre la domination étrangère. F Braudel. 

Lors du rassemblement du 20.2.1999 le Cumitatu di u Fiumorbu avait invité les différentes composantes du Mouvement National à se réunir après les élections territoriales. Nous rappelons que le meeting du 20 février avait rassemblé -hors appareils politiques- les militants nationalistes de toutes tendances.

On avait senti ce jour là un grand souffle d’émotion et l’expression d’une conscience nationale forte tendant vers l’union. Par la voix de Ghjaseppu Colombani, u Cumitatu di u Fiumorbu nous avait fait part d’un projet d’une réunion après les élections.

Le 14 mars, les exécutifs des différents partis nationalistes se sont donc retrouvés à Ghisonaccia. Cette concertation à laquelle assistaient 300 militants s’est déroulée dans un climat fraternel et constructif

Du communiqué paru dans la presse dès le lendemain, il ressort que l’appel du Cumitatu a été largement entendu et que son initiative a entraîné l’adhésion de l’ensemble du Mouvement National. Ce besoin de se retrouver s’est traduit par la proposition d’un projet commun de réflexion au sein d’un séminaire représentatif de toutes les tendances.

Nous remercions u Cumitatu, non seulement cette initiative remarquable nous a permis de nous réunir mais elle a de plus ouvert la voie à une méthode cohérente qui permettra au Mouvement National d’entamer l’indispensable aggiornamento et sa marche vers l’Unité.

Le comité de rédaction

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.